GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

L'essentiel ...

La gestion du stress permet d'améliorer l'état psychophysiologique et contribue à votre résilience santé.


Ressentir et identifier ses émotions est indispensable car elles sont nos messagers, elles nous informent sur l’interaction entre le monde extérieur et le monde intérieur, dans le but de nous protéger, et d’avoir des comportements adéquats pour notre survie.

QU'EST-CE QU'UNE EMOTION ?

Une émotion est une réaction psychique, physique, et comportementale, à une situation, ou plus exactement à notre interprétation d’une situation. Notre vécu et toutes nos expériences passées ont forgé notre carte du monde, une vision du monde qui nous est propre, une perception des événements et des choses, toujours reliée au passé. Nous réagissons et agissons en fonction de nos failles et de notre mémoire, de manière consciente ou inconsciente.

QUEL EST SON ROLE ?

La plupart d’entre nous avons appris à étouffer nos émotions ; coupés de nous-même, de notre essence, « est-sens ». Être et/est ce qui fait sens.

Nos émotions nous renseignent sur nos besoins et assurent notre survie.

Elles sont essentielles.

Une émotion permet donc de nous connaître, de nous comprendre, de nous réparer, participant ainsi à la libération des automatismes réactionnels et comportementaux, des entraves du passé, et nous permet de révéler notre identité profonde.

Les émotions de base selon le psychologue américain Paul Ekman sont :

  • La surprise : elle naît de l’inattendu et prépare mental et esprit à réagir.

  • La peur : elle alerte sur le danger, et prépare à survivre (fuir ou combattre). Elle est liée au besoin de se protéger et de se sécuriser.

  • La colère : elle provient d’une intrusion sur son territoire, du non-respect de soi. Elle exprime le besoin de poser des limites et de s’affirmer.

  • La tristesse : liée à la perte, à nos besoins affectifs, elle nous apprend l’acceptation et le renoncement.

  • Le dégoût : réaction de protection face à quelque chose considéré comme toxique.

  • La joie : source de plaisir, elle nous invite à renouveler les situations qui la déclenchent.

​​

Les émotions de base se combinent entre elles pour donner des émotions mixtes, décrites dans les roues des émotions.

Roue des émotions

Roue des émotions - image papapositive.fr

COMMENT GERER SES EMOTIONS ?

Au commencement était l'émotion.”

Louis - Ferdinand CELINE


Exprimer ses émotions est un acte guérisseur (exprimer = ex-primer, faire sortir la pression) pour notre totalité corps-mental-émotionnel.

Je parle des émotions ressenties, mais aussi et surtout des émotions réprimées.

" Ce que vous niez vous soumet. Tout ce qui nous arrive, une fois compris

de façon adéquate, nous conduit à nous-mêmes. " - Carl JUNG

Les émotions non gérées s’impriment dans le corps (somatisations, maladies - mal-a-dit) et s’expriment malgré nous dans nos comportements. Elles nous gouvernent au lieu de nous enseigner.


  • La première étape est de prendre conscience de ce que nous ressentons.

  • L’étape suivante est l’accueil et la compréhension de l’émotion, sans jugement, avec bienveillance et reconnaissance parce qu’elle révèle nos besoins et permet la connaissance de soi.

« Chaque émotion réprimée laissera sa marque sur notre comportement,

à travers des patrons émotionnels qui décideront pour nous. » - Elsa PUNSET

  • La dernière étape est leur transmutation en leur versant positif, par des techniques adéquates :

  • EFT (Emotional Freedom Technique, technique de libération émotionnelle par tapotements sur des points d'acupression précis. https://official-eft.com/ )

  • EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing, traduit par "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires" en français, une technique de "digestion" des émotions particulièrement efficace dans les états de stress post-traumatique et de phobie ; le souvenir douloureux est libéré de sa charge émotionnelle. https://www.emdr-france.org

  • techniques psychothérapeutiques : psychothérapie, thérapies brèves, Rebirth, constellation familiale, ...

  • hypnose, hypnose Ericksonienne, ...

  • sophrologie,

  • fleurs de Bach

LES FLEURS DE BACH


Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux élaborés par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais, afin de transmuter les émotions « négatives » en leur versant positif.

Libération émotionnelle

Se libérer de ses émotions « négatives » est un acte qui permet la paix intérieure, le lâcher-prise, portes d’entrées au bien-être, au bonheur. Le bonheur d’être, tout simplement, mais aussi tous les petits et grands bonheurs que la vie nous offre, que nous nous offrons à nous-mêmes parce que nous y sommes ouverts, prêts à les accueillir.



  • Peur et Inquiétude

Terreur, panique, situation d’urgence, peurs précises, peur de perdre le contrôle, anxiété, peur pour autrui, … ;


  • Incertitude et Doute

Découragement, manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, lassitude, désespoir, …


  • Manque d'intérêt pour le présent

Rêveries, fuites dans l'imaginaire, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, fatalisme, épuisement physique et mental, ruminations, répétitions d’expériences du passé …


  • Solitude

Solitude désirée ou évitée, mais aussi impatience et précipitation ;


  • Hypersensibilité aux influences et aux idées

Soucis masqués par de la gaieté et de la fausse décontraction, influençabilité à l'occasion d'un changement de vie, dévotion jusqu'à l'épuisement, colère, haine, jalousie , … ;


  • Abattement et désespoir

Manque de confiance en soi, culpabilité, dévalorisation, sensation d’être dépassé avec perte de confiance, abattement profond et insurmontable, charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d'infériorité avec certitude de l'échec, , se sent indigne d'amour, sensation d'injustice, de malchance à répétition, ressentiment, sentiment de souillure, besoin de se purifier ... ;


  • Souci excessif d'autrui

Attention portée à autrui de manière intéressée afin d’avoir une emprise sur la personne, de manière visible ou masquée.


Les élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours ni à un suivi psychologique ou psychiatrique.