LA NATUROPATHIE

Qu'est-ce que la naturopathie ?


Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » ; le préfixe bio vient du grec βίος, la vie, car les conseils naturopathiques respectent les lois de la vie. L'OMS l'a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda, après que le Parlement Européen l'ait reconnue comme médecine non conventionnelle en 1997.


La naturopathie a une approche holistique et apporte des solutions ... holistiques , ou globales , c'est-à-dire dans votre totalité et votre unicité corps-esprit-émotionnel.

Je considère que la naturopathie est une médecine préventive mais aussi une médecine complémentaire à la médecine classique quand une prise en charge médicale est nécessaire. Ce n'est ni une médecine alternative, ni une médecine douce, ni une médecine parallèle, ni une médecine symptomatique proposant des solutions naturelles. Ces termes sont totalement inappropriés .


Ma définition personnelle de la naturopathie est "une philosophie, une science et un art de vivre dans le respect de ses besoins et en harmonie avec son environnement." ; ses besoins fondamentaux, physiques et psychiques (décrits par le psychologue Abraham Maslow dans son ouvrage Motivation and Personality : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi, hiérarchisés dans la pyramide éponyme), mais aussi ses désirs profonds, source d'épanouissement personnel , de réalisation de soi et de joie intérieure. La naturopathie permet d'apprendre à se connaître ; cette connaissance de soi en fait une médecine préventive, car elle permet d'avoir une hygiène de vie au sens large (physique et psychique) soutenant ses points faibles, innés ou acquis, et renforçant ses points forts.


Nutrition, gestion du stress et des émotions, activité physique adéquate, micronutrition, plantes, techniques naturopathiques ... je vous propose un ensemble de mesures et de conseils personnalisés, tous naturels et dans le respect de vos besoins, qui optimisent votre vitalité physique et psychique. "

L' ENTRETIEN NATUROPATHIQUE

Ma Méthode

Nessenciel vous offre une médecine holistique individuelle et naturelle pour un équilibre corps - mental - émotionnel, adaptée à vos besoins.


Mon approche personnelle de la naturopathie

La naturopathie recherche et agit sur les causes profondes de la rupture d'équilibre avec une approche individualisée, centrée sur le patient et j'y associe les connaissances de la recherche moderne en médecine, médecine fonctionnelle, nutrition fonctionnelle, pharmacologie (Pharmacopée au sens large, naturelle et allopathique mais aussi homéopathie, lithothérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, aromathérapie, ...) , psychologie, développement personnel, méthodes naturelles de gestion du stress ... mais aussi le bon sens afin qu' ensemble, vous et moi, agissons sur les causes sous-jacentes des troubles pour votre bien-être optimal.

L' entretien naturopathique me permet de faire un Bilan de Vitalité sur lequel reposeront vos conseils individualisés en nutrition, gestion du stress et des émotions, hygiène de vie, techniques naturopathiques et compléments alimentaires (micronutrition, fleurs de Bach, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, …).

L’éventail des moyens d’action est large, dans le respect de vos besoins et de votre vitalité.

La naturopathie est une médecine de terrain : elle ne se focalise pas sur la prise en charge des symptômes, elle s’intéresse à vous, être humain, corps physique animé de pensées et émotions en lien avec son vécu passé et/ou actuel : c'est une médecine holistique .

Mon but est donc de vous prendre en charge dans votre globalité physique et mentale, de rechercher les causes de la perte de l’équilibre physiologique et psycho-émotionnel, afin d’y remédier, ensemble.


Le naturopathe est un éducateur de santé, mon rôle est de vous expliquer vos besoins afin que vous puissiez vous réapproprier le maintien ou le recouvrement de votre bien-être global et que vous vous épanouissiez .



Mon approche est basée sur trois axes ...

  • Le premier axe permet de faire les liens entre les événements de votre vie et l'apparition des troubles afin de prendre en charge les difficultés psycho-émotionnelles éventuelles. C'est un axe essentiel.


  • Le deuxième axe analyse votre unicité et vos spécificités grâce à

    • vos antécédents médicaux,

    • votre constitution homéopathique,

    • votre mode réactionnel homéopathique,

    • vos diathèses homéopathique et de Ménétrier,

    • votre tempérament hippocratique,

    • votre typologie glandulaire, etc.


  • Le troisième axe porte sur :

    • vos habitudes alimentaires afin de déterminer carences et excès,

    • l'évaluation des grands systèmes : digestif, génito-urinaire, respiratoire, hormonal, circulatoire, ostéoarticulaire, cutané, nerveux (profil en neurotransmetteurs - fatigue, manque de sommeil, stress, irritabilité, dépression … ; niveau de stress psycho-émotionnel … )

    • et des éliminations (selles, urines, transpiration, menstruations, …)

    • mais aussi votre mode de vie : activité physique, vie sociale, loisirs, temps de repos


Cette approche de terrain est la clé de cette médecine individuelle : ce bilan naturopathique sert à établir votre Programme d’Hygiène Vitale, la prise en charge ayant les buts suivants :

  • restauration de la vitalité

  • correction des excès et carences alimentaires,

  • restauration des fonctions d'élimination, essentielles,

  • soutien psycho-émotionnel,

  • soutien du système nerveux, qualité du sommeil, respect des temps de repos,

  • équilibre du système hormonal,

  • pratique d'une activité physique adaptée à votre tempérament et à votre vitalité,

  • ...

  • en puisant dans les 10 techniques naturopathiques (décrites ci-dessous)


... et 3 étapes :

  1. L' investigation du Terrain, qui repose sur les 3 axes décrits plus la biologie fonctionnelle

  2. Le Programme d'Hygiène Vitale, programme d'optimisation de votre santé holistique

  3. Le Suivi de l' Evolution et de la mise en place des conseils


Ma règle d'or est l'écoute active et bienveillante, sans jugement, qui seule garantit l'optimisation de la relation naturopathe-consultant et la mise en place des conseils individualisés dont le but est votre plein épanouissement physique et psychique.

​​

Les conseils sont complémentaires à ceux préconisés par le corps médical et ne se substituent en aucun cas au traitement prescrit.

LES 10 TECHNIQUES NATURELLES EN NATUROPATHIE


Cures de détoxication, Cure de revitalisation, Cure de stabilisation reposent sur dix techniques naturelles

  1. NUTRITION ou HYGIENE NUTRITIONNELLE : Son impact sur le bien-être physique et mental est considérable. " Que l'alimentation soit ta première médecine." disait Hippocrate et c'est une évidence car l'on se construit et l'on fonctionne avec ce que l'on ingère. Vos choix alimentaires (flexitarisme, végétarisme, régime paléo ... ) sont respectés. Mes conseils prennent en compte la physiologie de la digestion et les qualités nutritionnelles des aliments, ils sont adaptés à votre tempérament et à vos besoins ( cérébral, sportif, maladie auto-immune, fragilité digestive, maladies digestives, maladies inflammatoires, maladies métaboliques telles que diabète, hypercholestérolémie,... dépression, grossesse, ...).

Monodiètes, jeûnes intermittents, cures détox, cures saisonnières, ... sont proposés si nécessaire et avec votre acceptation pleine et entière.


  1. ACTIVITE PHYSIQUE : adaptée à la vitalité et au tempérament, elle est indispensable au bien-être physique et mental, elle favorise les éliminations, relance la circulation, oxygène les tissus, tonifie et renforce le squelette, L'être humain est un être musculaire. Marche, natation, yoga, taï-chi-chuan, équitation, course à pied, cyclisme, tir-à-l 'arc, Le choix est vaste, source d'épanouissement, de renforcement d'estime de soi et de confiance en soi, parfois de vie sociale élargie et/ou améliorée, de découverte d'une passion. Le muscle est une réserve d'oxygène, essentiel à la production d'énergie, l'activité physique libère des neurosubstances de bien-être et anti-douleur, stimule l'activité cérébrale, et lorsque l'activité physique est pratiquée en extérieur, c'est aussi un grand bol d'air doublé des qualités intrinsèques aux plantes (aromatiques, dynamisantes, apaisantes, esthétiques, ... ).

​​

  1. PSYCHOLOGIE et les techniques psycho-émotionnelles : gestion du stress et des émotions par des techniques naturopathiques ou conseil de prise en charge par un professionnel compétent (psychothérapie, sophrologie, EMRD, EFT, …). Les fleurs de Bach sont remarquables dans ce domaine.


  1. LES TECHNIQUES REFLEXES ou REFLEXOLOGIE : stimulation de zones réflexes sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), les oreilles réflexologie auriculaire), la muqueuse nasale (sympathicothérapie), les muscles (méthode de Knap), shiatsu, ...


  1. LES TECHNIQUES MANUELLES ou CHIROLOGIE : massages non médicaux de type californien, coréen, thaï, Amma, drainage lymphatique …


  1. HYDROLOGIE : techniques utilisant l’eau, douce ou de mer, par voie interne ou locale : eau de mer iso ou hyper- tonique, tiède, chaude ou froide voire alternée. Hammam, sauna, cure thermale, thalassothérapie, hydrothérapie colonique ou bains, douches, ...

  1. PHYTOLOGIE : les plantes sous toutes leurs formes, fraîches ou sèches, des plus diluées aux plus concentrées, en vrac, en poudre, liquides, ... Elle regroupe la phytothérapie, l'aromathérapie et la gemmothérapie. Bien que pas toujours phytologique, j'ajouterai les compléments alimentaires : la micronutrition (minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants, précurseurs de neurotransmetteurs, omégas 3 - 6 - 9, ...) , l'homéopathie, les sels de Schüssler, … indispensables pour combler les carences et relancer ou équilibrer le métabolisme.

​​​​

  1. LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES : la respiration apporte l’oxygène indispensable à la vie des cellules. Les techniques basées sur la respiration permettent d’optimiser le fonctionnement cellulaire et de mettre le système nerveux en mode « détente », mode indispensable aux phénomènes de réparation, de construction, d’élimination, … Ce sont la cohérence cardiaque, le yoga, les arts martiaux, le bol d’Air Jacquier, … mais aussi les promenades dans la nature, en respiration lente et profonde.

​​

  1. LES TECHNIQUES ENERGETIQUES : basées sur la libération de l’énergie : recours aux aimants, reiki, ...

​​

  1. LES TECHNIQUES VIBRATOIRES : rayonnement solaire, musique, mantras, bol tibétain, couleurs, …

LEXIQUE

  • Micronutrition

Elle consiste à combler les carences ou optimiser les besoins spécifiques déterminés par le bilan naturopathique, en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, des acides gras essentiels (oméga-3, 6 …) pour rétablir la communication entre les cellules et les chaînes de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, à la vitalité, à la digestion, aux éliminations, aux capacités intellectuelles, à l’équilibre émotionnel, à l’équilibre acido-basique, ……


  • Phytothérapie

La diversité du monde végétal, sa richesse en principes actifs naturels est largement documentée. En poudre, extrait, teinture, tisanes, par voie orale, locale, en massage, … pour soutenir système digestif, respiratoire, nerveux, ou réguler les troubles du cycle féminin, soulager douleurs et inflammations, le choix est vaste !

  • Gemmothérapie - Phytembryothérapie

L’efficacité remarquable des cellules-souches des bourgeons et pour stimuler, apaiser, rééquilibrer corps et mental, seuls ou en combinaison alchimique ciblée, riches en principes phyto-actifs, en usage ponctuel ou au long court selon les besoins.

  • Aromathérapie

La richesse et la puissance des huiles essentielles, par voie orale, locale, en massage ou en olfaction, seules ou en mélange personnalisé, pour agir sur le corps et l’esprit. Capable de simultanément stimuler et apaiser, drainer et recharger, harmoniser et tonifier, protéger et renforcer, précieuses et alchimiques, elles offrent un univers passionnant et remarquablement efficace.

  • Fleurs de Bach

Ce sont des élixirs floraux qui transmutent les émotions dites négatives en leur versant positif, véritables cures libératrices qui agissent de manière subtile et profonde.

  • Oligothérapie

Les oligoéléments permettent de relancer les réactions chimiques, indispensables au fonctionnement de l’organisme ; digestion, éliminations, réparations, fabrication, soutien du système hormonal, du système nerveux, ….

  • Sels de Schüssler

Sels minéraux dilués en 6 DH qui permettent de corriger les carences et relancer les processus cellulaires, favorisant ainsi réparation et autoguérison.


Le naturopathe n’est ni médecin, ni psy ; il est éducateur de santé , par la nutrition et l'équilibre psychocorporel, c'est un art de vivre en harmonie avec ses besoins, qui évoluent au fil des saisons et au fil des étapes et des évènements de la vie.

L' entretien naturopathique ne dispense pas d'une consultation médicale et les conseils ne se substituent en aucun cas à ceux d'un médecin ou du corps médical. Ils sont complémentaires. Il est strictement confidentiel.